Créer un site internet

Berne - Genève

Un fan de hockey Vuilleumier Par Le 01/06/2010 0

Dans Articles

20 avril 2010

GE-Servette n'a pas dit son dernier mot

GE-Servette n'a pas dit son dernier mot! Les "Aigles" ont réussi l'exploit de s'imposer sur la patinoire de Berne et peuvent donc toujours rêver du titre. Mais le plus dur reste à faire, les "Ours" menant toujours 3-2 dans la série.

Berne devra attendre pour fêter son douzième titre de champion de Suisse. La faute à Genève-Servette qui a gâché la fête promise. Les Genevois se sont imposés 3-2 après prolongation lors du 5e match de la finale des playoff de LNA. Les deux équipes se retrouveront jeudi pour le sixième acte aux Vernets (20h15).

Décidemment, Berne ne parviendra peut-être jamais à fêter un titre devant son public. Les joueurs de Larry Huras ont trébuché sur leur première balle de match. Un maître-tir de Goran Bezina après 3'11'' de prolongation a permis aux Genevois de poursuivre l'aventure.

Une énorme bravoure

Pour la troisième fois de la série, Genève-Servette a ouvert le score. Thomas Déruns, le meilleur compteur des playoff, a extrait le puck de la mêlée dès la 5e minute pour le 1-0 en supériorité numérique. Les joueurs de la capitale, très nerveux à l'approche du sacre, ont souffert jusqu'à la 25e minute. Le temps pour Trevor Meier de profiter d'un rebond concédé par Tobias Stephan pour égaliser. Dès lors, les hommes de Larry Huras ont semblé se libérer. Ils commençaient à se montrer plus dangereux quand ils ont été freinés par une série de pénalités. Ils ont même dû jouer à 3 contre 5 pendant 18 secondes, sans pour autant subir une pression servettienne.

Par la suite, la performance des Genevois a tenu du morceau de bravoure. Avec une attaque décimée (Toms et Savary sur la touche, Kolnik diminué) et une défense remaniée puisque Höhener a prêté main forte à ses attaquants, ils ont joué à la perfection leur rôle d'outsiders. Bien sûr, les coéquipiers de Rüthemann ont largement dominé mais ils ont buté sur un Stephan des grands soirs.

Salmelainen pète les plombs

La stupeur s'est lue sur les visages des supporters bernois lorsque Reto Suri a mystifié Josi et Beat Gerber pour inscrire un miraculeux 2-1 (52e). Bien sûr, cette réussite a décuplé la pression bernoise. Elle fut rapidement récompensée par un but du Canadien Travis Roche en supériorité numérique.

Vingt-cinq secondes plus tard, Tony Salmelainen perdait ses nerfs. Il chargeait à la tête le Bernois Froidevaux à la ligne rouge alors qu'il n'y avait aucun danger imminent lors d'une partie disputée dans un très bon esprit. Le Finlandais écopait d'une pénalité de match. Un manque total de professionnalisme qui pénalisera largement son équipe puisqu'il sera suspendu jeudi.

Les chances genevoises paraissaient dès lors nulles avec une infériorité numérique de 5 minutes alors qu'il restait moins de 7 minutes de jeu. Mais là, les joueurs de la capitale se sont montrés surexcités et n'ont pas pu marquer ce but qui les aurait délivré. Les arbitres ont même invalidé un but de Reichert pour une canne trop haute.

La source : http://www.tsr.ch/

Ajouter un commentaire

Anti-spam