Articles

Dans Articles

Davos - Kloten

Par Le 13/04/2011

12 avril 2011

Le HC Davos décroche son 30e titre de champion

Vainqueur de Kloten 3-2 lors de l'Acte VI de la finale des playoff de LNA, Davos enlève un 30e titre de champion de Suisse. Les Grisons, qui avaient enlevé 11 succès d'affilée dans ces séries, signent un 5e sacre dans les années 2000.

Davos est sacré champion de Suisse pour la 30e fois. Les Grisons ont remporté 3-2 le 6e match de la finale des playoff contre les Kloten Flyers. Ils s'adjugent la série 4-2.

Après deux défaites, les Davosiens se sont réveillés à Kloten. Ils ont donné une leçon d'efficacité aux Zurichois, qui perdent leur deuxième finale en trois saisons contre le même adversaire et à chaque fois à domicile. Les coéquipiers de Ronnie Rüeger ont payé au prix fort la faiblesse de leur jeu de puissance. A ce niveau, cela ne pardonne pas.

En revanche, les Grisons se sont montrés diaboliques avec un homme de plus sur la glace. Ils ont marqué leurs trois buts à 5 contre 4 après respectivement 21'', 21'' et 19''. De la belle ouvrage!

Le tournant de la série lors du 5e match...

Le sort des Flyers s'est peut-être joué à la 60e minute du 5e match lorsque Tommi Santala s'est blessé alors qu'il tentait d'arrêter Dino Wieser. Le Finlandais a été touché à un genou et a dû déclarer forfait pour la sixième rencontre. Une absence préjudiciable tant le puissant Nordique occupe de la place devant le but adverse. Si Kimmo Rintanen avait affiché un peu de mordant, les Zurichois auraient pu s'en sortir. Mais l'ancienne star finlandaise s'est montrée trop discrète pour percer le mur davosien.

Le capitaine Sandro Rizzi a pu soulever le trophée jaune qui récompense la meilleure équipe de la saison. Un nouveau sacre pour Arno Del Curto, qui a fêté son cinquième titre avec Davos depuis 1996. Ses joueurs ont pris un départ idéal dans ce dernier match.

Josef Marha, si souvent buteur dans les matches décisifs depuis près de dix ans, a ouvert le score sur une passe transversale de Bednar, qui passait sous la canne de Rüeger (9e). Puis les Flyers ont gâché 1'38'' à 5 contre 3, se montrant incapables d'assiéger le camp grison. Au début de la deuxième période, Peter Guggisberg mystifiait Rüeger d'une reprise foudroyante après un nouveau tir de Bednar (22e).

Kloten se rebelle dès la mi-match

A 2-0, Davos semblait parti pour un sacre tranquille. Mais comme samedi, les Zurichois ont commencé à se rebeller dès la mi-match. Le Valaisan Jacquemet a sonné la charge avec une occasion en or qui était détournée par Genoni (31e). Puis le Finlandais Luomala ajustait le poteau après un arrêt mal maîtrisé de Genoni.

C'est au début de la dernière période que les événements se sont précipités. Jacquemet a réduit le score dans un angle impossible. Mais 66'' plus tard, Guggisberg redonnait deux buts d'avance aux Grisons. Le temps d'engager et Steve Kellenberger surprenait Genoni d'un tir masqué (45e).

A 2-3, Luomala manquait l'immanquable à la 50e alors qu'il avait le but pratiquement ouvert. C'était la dernière véritable chance des Flyers, qui subissaient un nouveau revers devant leur public. Brillante samedi, la ligne Bell - Liniger - Stancescu était invisible au contraire de la triplette tchèque Bednar - Marha Taticek, qui a mené Davos au titre.

La source : http://www.tsr.ch/

Dans Articles

Davos - Kloten

Par Le 30/03/2011

30 mars 2011

Une finale Davos - Kloten

  

Respectivement 1er et 2e de la saison régulière, Davos et Kloten se disputeront le titre lors d'une finale des playoffs de LNA qui s'annonce palpitante. Si Davos - invaincu depuis 15 matches - est impressionnant et partira favori, les Flyers rêvent de prendre leur revanche de de 2009.

Davos et Kloten se retrouveront dès ce jeudi (19h45) pour la finale des playoff de LNA. Davos partira favori mais les Flyers ont une revanche à prendre de leur défaite en 2009 à ce même stade de la compétition.

Tous les cadres de l'équipe de Kloten - à l'exception de Roman Wick - étaient déjà là pour vivre ce dénouement dramatique le Lundi de Pâques 2009 lorsque Reto von Arx avait crucifié les Zurichois d'un tir en back-hand dont il a le secret pour donner la victoire 2-1 et un 29e titre national aux Grisons. Une fin particulièrement douloureuse pour les Flyers qui avaient réussi l'exploit de s'imposer 1-0 sur la glace davosienne lors du 6e match.

Des duels toujours très serrés

Kloten est à la recherche de son premier titre depuis 1996 et son mythique quadruplé. Les Zurichois se sont retrouvés à une victoire du Graal en 2009. Cette saison, ils ont longtemps régné sur le tour de qualification avant de céder leur place de leader à Davos à quatre matches de la fin de la saison régulière. Le duel entre les deux formations a été très serré tout au long de la saison. Dans les confrontations directes, chacun s'est imposé trois fois.

Les coéquipiers de Ronnie Rüeger, déjà sacré champion sous les couleurs de Zoug et de Lugano, devront aborder cette finale sans leur régisseur en défense. A moins d'un miracle, Micky Dupont n'est pas encore rétabli. Un lourd handicap qui s'est vu dans la série contre Berne. Dès lors, le trio Du Bois, Von Gunten et Blum doit tenir le siège devant Rüeger. Le travail des trois hommes a été particulièrement impressionnant lors du 7e match contre Berne.

A Davos, on ne doute pas qu'un 30e titre va tomber dans l'escarcelle. L'armada tchèque Sykora, Bednar, Marha, Taticek tourne à plein régime. S'ajoutent à eux, Genoni le meilleur gardien du championnat, Beat Forster impérial en défense depuis quelques semaines et bien sûr toujours Reto von Arx, joueur le plus utile ad eternam dans les Grisons !

La source : http://www.tsr.ch/

Dans Articles

LNA

Par Le 09/09/2010

9 septembre 2010

La chasse à l'Ours est ouverte

L'Ours bernois est le grand favori à sa propre succession en LNA. GE Servette (finaliste de la saison passée), les ZSC Lions, Kloten et Zoug semblent les mieux armés pour rivaliser avec les hockeyeurs de la capitale. FR Gottéron mise sur la stabilité.

Le CP Berne sera-t-il le premier club depuis les ZSC Lions en 2001 à conserver son titre de champion de Suisse? Le club de la capitale s'en est donné les moyens en renforçant encore l'équipe. Mais Zoug, surtout, GE Servette, les ZSC Lions et Kloten ont eux aussi amélioré la qualité de leur effectif. Ils sont prêts à ouvrir la chasse à l'Ours.

Larry Huras, l'entraîneur des champions de Suisse, l'a déclaré, Berne ne craint qu'une équipe: elle-même. Belle preuve de confiance, à la limite de la fanfaronnade. Certes, Roman Josi est parti mais avec les arrivées du Canadien Joel Kwiatkowski (Saint-Pétersbourg) et du Germano-Canadien Justin Krueger, fils de l'ancien coach national Ralph Krueger, la défense des champions ne s'est pas affaiblie. Christian Dubé sera présent dès le début du championnat (demain). Alors qu'il ne s'était remis d'une blessure qu'au début des play-off en 2010-2011.

Le marché des transferts a été sage cette année. Pas de grande course à l'armement, sinon quelques coups d'éclat à FR Gottéron avec Cristobal Huet en attente de qualification, Brian Pothier à GE Servette et Glen Metropolit à Zoug. Ce dernier, champion de Suisse avec Lugano en 2006, a renoncé à un contrat avec le Canadien de Montréal en NHL pour revenir en Suisse afin de disposer d'un temps de jeu supérieur.

L'arrivée de Metropolit (36 ans) personnifie un CP Zoug très ambitieux. L'ouverture de la nouvelle Bossard-Arena a décuplé l'appétit des dirigeants zougois. Demi-finaliste l'an dernier, le club de Suisse centrale a bien renforcé son contingent d'attaquants suisses avec les arrivées de Corsin Casutt (FR Gottéron), Sven Lindemann (Kloten) et Fabian Sutter (Langnau). Patrick Oppliger et ses coéquipiers viseront leur deuxième titre après celui conquis en 1998.

FR Gottéron stable

FR Gottéron a connu un été beaucoup plus calme que le précédent. L'équipe de Serge Pelletier ne devra pas prendre des semaines pour trouver son équilibre. L'arrivée du Tchèque Pavel Rosa pour deux mois semble dynamiser l'attaque. Julien Sprunger, promu capitaine, devra encore se transcender pour porter les Dragons vers les sommets. La présence d'un nouveau président, Laurent Haymoz, pourrait également changer la donne. On le dit moins patient que son prédécesseur.

GE Servette renforcé

Aux Vernets, l'été a été bon. La Ville et le Canton de Genève ont pris conscience de l'importance du club et lui assurent pendant deux saisons une solide couverture financière par le biais de travaux dans la patinoire et par la prise en charge d'un éventuel déficit. Chris McSorley n'a pas sombré dans la folie des grandeurs. Il a doté sa défense, déjà la meilleure de LNA, d'un nouveau pion avec l'expérimenté Brian Pothier en provenance de NHL (Carolina).

L'Américain soulagera un peu Goran Bezina, sur-utilisé ces dernières années, et apportera son tir puissant à un power-play encore perfectible. Avec Tobias Stephan aux buts, la défense genevoise aura vraiment fière allure. A son attaque de se hisser à son niveau et le titre sera tout proche.

Pour les play-out, les mêmes noms apparaissent depuis plusieurs années. Ambri-Piotta, Langnau, Bienne et Rapperswil semblent les plus menacés. Mais une surprise n'est pas exclue. /si

 

Principaux transferts

Ambri-Piotta

Arrivées: Martin Kariya (Can, via Riga, Let), Yanick Lehoux (Can, via Södertalje, Su), Trevor Meier (Berne), Raeto Raffainer (Rapperswil), Gian-Andrea Randegger (Langenthal), Raphael Vassanelli (Zoug).

Départs: Kirby Law (?), Lovis Schönenberger (Sierre), Jakub Horak (retraite), Daniele Mattioli (Sierre), Claudio Neff (Rapperswil), Jamie Rivers (?), David Schneider (?).


Berne

Arrivées: Justin Krueger (Cornell University, EU), Joel Kwiatkowski (Can, vai St-Pétersbourg, Rus), Ryan Gardner (ZSC Lions), Andreas Hänni (Lugano).

Départs: Trevor Meier (Ambri-Piotta), Lee Goren (Straubing, All), Roman Josi (Nashville, EU), Thomas Ziegler (ZSC Lions), Philipp Rytz (FR Gottéron).


Bienne

Arrivées: Ahren Spylo (Can, via Mannheim, All), Alain Miéville (Lausanne), Marco Streit (Rapperswil), Thomas Wellinger (Davos).

Départs: Richard Jackman (?), Marco Truttmann (Rapperswil), Mauro Beccarelli (Zuchwil-Regio), Pascal Caminada (Dresde, All), Serge Meyer (Langenthal).


Davos

Arrivées: Petr Sykora (Tch, via Pardubice, Tch), Jaroslav Bednar (Tch, via Nozgorod, Rus), Peter Sejna (Slq, ZSC Lions), Jannick Steinmann (Zoug).

Départs: Oliver Setzinger (Lausanne), Daniel Widing (Djurgarden, Su), Thomas Wellinger (Bienne), Dario Gartmann (Bâle), Alexandre Daigle (?), Daniel Carbis (Langenthal).


FR Gottéron

Arrivées: Philipp Rytz (Berne), Pavel Rosa (Tch, via Kärpät-Oulu, Fin), Silvan Lüssy (Langenthal), Cristobal Huet (Fr, Chicago Blackhawks).

Départs: Corsin Casutt (Zoug), Michel Ouellet (Hambourg), Sébastien Caron (Tcheliabinsk, Rus).


GE Servette

Arrivées: Brian Pothier (EU, Carolina Hurricanes), Laurent Meunier (Fr, via Timra, Su), Eric Walsky (Can-S, Manitoba Moose, AHL), Bryan Lerg (EU, Springfield, AHL).

Départs: Reto Suri (Rapperswil), Marco Maurer (Rapperswil), Juraj Kolnik (Dynamo Moscou), Stefan Hürlimann (Lausanne).


Kloten

Arrivées: Micki Dupont (Can, Zoug), Eric Blum (Langnau), Matthias Bieber (Langnau), Romano Lemm (Lugano), Yannick Herren (Viège).

Départs: Frédéric Rothen (retraite), Roman Wick (Ottawa Senators), Sven Lindemann (Zoug), Julien Bonnet (Viège), Yves Müller (Langenthal), Michel Zeiter (Viège).


Langnau

Arrivées: Daniel Steiner (Rochester, AHL), Pascal Pelletier (Can, Peoria, AHL), Mike Iggulden (Can, vai Riga, Let), Tobias Bucher (Viège), Joël Genazzi (Viège), Federico Lardi (Sierre), Kim Lindemann (Viège), Sebastian Schilt (Lausanne), John Fust (Can, entraîneur).

Départs: Fabian Sutter (Zoug), Matthias Bieber (Kloten), Eric Blum (Kloten), Sandro Gmür (Rapperswil), Nick Naumenko (?).


Lugano

Arrivées: Josh Hennessy (EU, via Binghampton, AHL), Ben Clymer (Can, via Ingoldstadt, All), Colby Genoway (Can, via Ilves Tampere, Fin), Sébastien Reuille (Rapperswil), Stefan Ulmer (Spokane Chiefs, WHL), Lorenz Kienzle (ZSC Lions), Codey Burki (Can, via Lake Erié Monsters, AHL).

Départs: Jeff Hamilton (Atlant Mitychi, Rus), Alessandro Chiesa (Zoug), Romano Lemm (Kloten), Randy Robitaille (?), Johan Akerman (Cologne, All), Andy Näser (retrait).


Rapperswil

Arrivées: Brandon Reid (Can, via Dusseldorf, All), Sandro Gmür (Langnau), Lukas Grauwiler (ZSC Lions), Claudio Neff (Ambri-Piotta), Reto Suri (GE Servette), Jérémy Gailland (Lausanne), Marco Maurer (GE Servette), Matthias Schoder (Langnau), Nicolas Thibaudeau (Can), Marco Truttmann (Bienne).

Départs: Thierry Paterlini (ZSC Lions), Sébastien Reuille (Lugano), Christian Berglund (Färjestad, Su), Noël Guyaz (Lagenthal), Matt Murley (Lingköping, Su), Raeto Raffainer (Ambri-Piotta), Marco Streit (Bienne), Sandro Tschuor (Ajoie), Stefan Voegele (Bâle), Simon Züger (Ceresio).


Zoug

Arrivées: Glen Metropolit (Can, via Canadien de Montréal), Andy Wozniewski (EU, via Providence Bruins, AHL), Fabian Sutter (Langnau), Sven Lindemann (Kloten), Alessandro Chiesa (Lugano), Corsin Casutt (FR Gottéron).

Départs: Micki Dupont (Kloten), Dale McTavish (SaiPa, Fin), Jannick Steinmann (Davos), Jannik Fischer (Lausanne), Michaël Loichat (Viège), Marc Shefer (Langenthal).


ZSC Lions

Arrivées: Thomas Ziegler (Berne), Andreas Ambühl (Hartford, AHL), Cory Murphy (Can, via Lowell, AHL), Thierry Paterlini (Rapperswil), Duvie Westcott (Can, via Dinamo Minsk, Bié), Colin Muller (entraîneur, nouveau).

Départs: Peter Sejna (Davos), Ryan Gardner (Berne), Lukas Grauwiler (Rapperswil), Jan Alston (Lausane), Lorenz Kienzle (Lugano), Alain Reist (Lausanne), Jean-Guy Trudel (retraite). /si

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Lausanne

Par Le 19/06/2010

20 juin 2010


LHC ENGAGE REIST ET FAIT BEAUCOUP DE PROMESSES

Les hommes changent mais le discours reste le même. L’obsession du LHC reste plus que jamais ce retour en LNA attendu depuis cinq ans maintenant. Nouveau directeur général, Sacha Weibel l’a confirmé hier lors de la première conférence de presse de la saison. «J’ai vécu, ici à Lausanne en 2001, mes plus beaux moments de hockeyeur en obtenant une promotion en LNA. Nous allons tout faire pour revivre au plus vite ces émotions.»

Le refus de Zeiter

Pour cela, et après avoir manqué de très peu le Graal deux années de suite, Barry Alter a promis de bâtir une équipe capable de franchir le pas. «Les moyens financiers sont plus importants, confirme Weibel, mais cela ne nous garantira pas le succès.» Une ambition que, concrètement, le LHC ne confirme qu’en partie aujourd’hui. Après Simon Fischer et Jan Alston, seul Alain Reist (30 ans) est venu renforcer un groupe qui a perdu 14 éléments depuis fin avril. Dont Gailland et Miéville, deux pièces maîtresses de la dernière épopée. «Le départ de Miéville est celui qui sera le plus difficile à combler, admet John Van Boxmeer. D’autant plus que Michel Zeiter n’est pas intéressé à relever notre défi. Mais je ne désespère pas de le voir changer d’avis d’ici un mois ou deux. Les arrivées d’Alston et de Reist sont autant de signes forts qu’une équipe de qualité est en train de se construire à Malley. Quelques renforts de LNA supplémentaires pourraient peut-être le convaincre de tenter l’aventure…»

Trois «Genevois» attendus

En attendant, Van Boxmeer sait déjà qu’il pourra compter avec trois «Genevois» cette saison encore. «McSorley ne nous donnera toutefois pas les noms définitifs du défenseur et des deux attaquants promis avant le mois de septembre, continue le coach lausannois. Mais, même s’il est préférable d’avoir un groupe complet dès la reprise sur la glace, ces incertitudes ne me dérangent pas trop. Un club de LNB qui veut des joueurs de catégorie supérieure doit faire preuve de patience.»
S’il n’est donc pas pressé de connaître l’identité des quatre Suisses qui débarqueront, en principe, de LNA, Van Boxmeer souhaite disposer de son 2e étranger d’ici cinq semaines au plus tard. «J’aimerais qu’il soit présent fin juillet. Mais là encore nous n’allons pas nous précipiter. Pour la simple et bonne raison que je veux un centre de niveau supérieur. Et pour y parvenir, nous sommes prêts à mettre le prix.»
Ainsi en ont décidé GE/Servette et Barry Alter, les propriétaires du LHC. 

La source : http://www.24heures.ch/

Dans Articles

Lausanne

Par Le 02/06/2010

26 avril 2010

Le ras-le-bol des fans lausannois

Les supporters du Lausanne Hockey Club se disent lassés de voir leur équipe végéter en LNB. Plus que jamais, ils s’en prennent à un système qui rend difficile toute promotion en ligue A.

Ils en ont assez de voir leur club végéter en ligue B. Assez de le voir faire chaque année les frais d’un système de promotion-relégation absurde à leurs yeux. Samedi, la défaite du Lausanne Hockey Club face à Bienne, au parfum de déjà-vu, a encore renforcé l’amertume des supporters vaudois. «J’ai l’impression d’un ras-le-bol général devant cette incapacité à monter en ligue A, confie Philippe Commend, 60 ans, fan de la première heure du club lausannois. Le public va finir par perdre patience à voir le club végéter dans cette ligue B qui n’intéresse personne, à l’exception des derbies et des play-off. Cela fait cinq ans qu’on s’ennuie en LNB à jouer à Olten ou à Langenthal devant 350 personnes, alors qu’il y a 3500 personnes en moyenne à Malley!» Comme tout le reste de sa famille, Philippe est de tous les matches du LHC. «Mais cela fait cinq ans qu’on ne prend plus l’abonnement.»

Impossible de monter

Même chez les supporters les plus modérés, la grogne est palpable. «Il y a une énorme déception aujourd’hui, renchérit Stefano Magurano, de Bussigny-près-Lausanne. C’est ridicule, aberrant, de voir Lausanne champion de ligue B deux années de suite sans pouvoir passer en ligue A!» Et de s’en prendre, comme tous les autres supporters interrogés, à ce système «injuste» de promotion-relégation qui depuis 2002 n’a permis qu’à trois clubs de monter en grade (lire encadré). «On a un système qui n’est pas fair-play, regrette le chroniqueur sportif Philippe von Beust. Normalement, le premier de LNB devrait pouvoir monter en ligue A, comme cela s’observe dans le football.» «C’est presque impossible de monter dans le système actuel, soupire Alain Pintor, vice-président du Puck d’or, un des principaux fan-clubs. Il y a naturellement un agacement par rapport à cela.» Certes, le problème n’est pas nouveau. Mais la frustration des supporters depuis la défaite de samedi le rend plus aigu que jamais. «Lausanne, qui avait fait une excellente saison, méritait bien plus la ligue A que Bienne, estime Stefano Magurano. Le problème, c’est que dans le système de promotion-relégation, le petit est toujours désavantagé.» «Par exemple, il est injuste que Bienne ait eu l’avantage de la glace, en accueillant quatre des sept matches, poursuit Philippe Commend. Logiquement, c’est le petit qui devrait avoir cet avantage.»

Budget énorme

Le vrai problème, toutefois, est ailleurs. Les supporters déplorent la différence frappante de niveau entre LNA et LNB, qui rend difficile toute promotion. «On a un budget énorme pour une équipe de deuxième division mais sans comparaison avec celui des équipes de LNA», note Gérald Dambach, président du club de supporters Hockey 2000. «Une équipe de ligue A a entre 8 et 9 millions de budget, Lausanne n’a que 5 millions, résume Gérald Monney, fan de longue date du LHC. On ne compare pas des pommes et des poires!» Pas évident dans ces conditions de se retrouver catapulté en ligue A.

Le pessimisme, pour autant, n’a pas entièrement gagné les spectateurs. «Le système est injuste, mais au moins on n’a rien à reprocher aux joueurs, se rengorge Gérald Monney. Les supporters sont très fiers de leur équipe, et je crois qu’au fond c’est le sentiment qui prédomine.»

La source : http://www.lematin.ch/

Dans Articles

Berne - Genève

Par Le 01/06/2010

21 avril 2010

Berne ne rompt toujours pas le maléfice sur sa patinoire

 
GE Servette a remporté le cinquième acte de la finale des play-off après prolongations. Vaillants et solidaires, les Genevois ont empêché les Bernois de fêter leur douzième titre à domicile. Curieux maléfice.

En huit finales de play-off, dont cinq gagnées, le grand CP Berne n'a pas réussi à remporter un titre à domicile. Cela s'est encore produit hier soir face à GE Servette. La série se prolongera demain aux Vernets, certainement sans Salmelainen. Mais reprenons...

Les nombreux Neuchâtelois présents à la BernArena n'ont pas regretté leur déplacement. Le cinquième acte de cette finale fut haletant, palpitant et passionnant. Du grand spectacle entre deux équipes aux styles différents. Techniques, homogènes et rapides, les Bernois ont souvent mis les Genevois hors de position, sans parvenir à conclure les nombreuses situations dangereuses générées devant la cage du solide Stephan.

Toujours aussi agressifs et compacts, les Aigles ont eux compensé leur gros handicap théorique. Privé de Cadieux, Toms et Savary, Mc Sorley a été contraint d'aligner un défenseur (Höhener) en attaque et de placer Trachsler au centre de son duo le plus prolifique (Déruns-Salmelainen). Pendant ce temps, Randegger patinait pour Lausanne. Comme si la politique du manager des Vernets l'avait rattrapé...

Mais le bouillant mentor canadien n'a pas son pareil pour mobiliser ses troupes. D'emblée entreprenant, GE Servette a mis la pression. Le premier but signé par le Chaux-de-Fonnier Thomas Déruns - le cinquième de cette finale! - a jeté un froid dans la BernArena.

Les Ours ont dû attendre la 25e et un mauvais renvoi de Stephan pour égaliser. L'ambiance monta alors de plusieurs crans dans le temple bernois. Sans déstabiliser les Romands.

Le dernier tiers fut encore plus prenant. Larry Huras décida de prendre des risques en modifiant quelque peu ses batteries. Vigier se retrouva dans deux lignes, Dubé avec Rüthemann et Plüss. Cela apporta encore plus de percussion aux Bernois. Sans que cette furia ne se matérialise d'emblée.

C'est même Suri qui trouva la faille sur une des rares incursions genevoises de cette dernière période. Ce but a failli peser lourd dans la balance. Le manque d'efficacité des hommes de Huras en power-play aussi. Il a fallu attendre la cinquième supériorité bernoise pour voir le diabolique Roche convertir cet avantage.

Encore diminués par l'expulsion de Salmelainen (54e), les Genevois firent le dos rond. Ils frisèrent le code à la 55e, mais les arbitres annulèrent, justement et courageusement, un but local pour crosse haute. Les prolongations tournèrent à l'avantage des Genevois, très opportunistes en power-play. La réussite de Bezina a-t-elle juste retardé l'échéance? Réponse au prochain épisode. On en salive déjà! /JCE

BERNE / JULIÁN CERVINO

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Articles

Berne - Genève

Par Le 01/06/2010

20 avril 2010

GE-Servette n'a pas dit son dernier mot

GE-Servette n'a pas dit son dernier mot! Les "Aigles" ont réussi l'exploit de s'imposer sur la patinoire de Berne et peuvent donc toujours rêver du titre. Mais le plus dur reste à faire, les "Ours" menant toujours 3-2 dans la série.

Berne devra attendre pour fêter son douzième titre de champion de Suisse. La faute à Genève-Servette qui a gâché la fête promise. Les Genevois se sont imposés 3-2 après prolongation lors du 5e match de la finale des playoff de LNA. Les deux équipes se retrouveront jeudi pour le sixième acte aux Vernets (20h15).

Décidemment, Berne ne parviendra peut-être jamais à fêter un titre devant son public. Les joueurs de Larry Huras ont trébuché sur leur première balle de match. Un maître-tir de Goran Bezina après 3'11'' de prolongation a permis aux Genevois de poursuivre l'aventure.

Une énorme bravoure

Pour la troisième fois de la série, Genève-Servette a ouvert le score. Thomas Déruns, le meilleur compteur des playoff, a extrait le puck de la mêlée dès la 5e minute pour le 1-0 en supériorité numérique. Les joueurs de la capitale, très nerveux à l'approche du sacre, ont souffert jusqu'à la 25e minute. Le temps pour Trevor Meier de profiter d'un rebond concédé par Tobias Stephan pour égaliser. Dès lors, les hommes de Larry Huras ont semblé se libérer. Ils commençaient à se montrer plus dangereux quand ils ont été freinés par une série de pénalités. Ils ont même dû jouer à 3 contre 5 pendant 18 secondes, sans pour autant subir une pression servettienne.

Par la suite, la performance des Genevois a tenu du morceau de bravoure. Avec une attaque décimée (Toms et Savary sur la touche, Kolnik diminué) et une défense remaniée puisque Höhener a prêté main forte à ses attaquants, ils ont joué à la perfection leur rôle d'outsiders. Bien sûr, les coéquipiers de Rüthemann ont largement dominé mais ils ont buté sur un Stephan des grands soirs.

Salmelainen pète les plombs

La stupeur s'est lue sur les visages des supporters bernois lorsque Reto Suri a mystifié Josi et Beat Gerber pour inscrire un miraculeux 2-1 (52e). Bien sûr, cette réussite a décuplé la pression bernoise. Elle fut rapidement récompensée par un but du Canadien Travis Roche en supériorité numérique.

Vingt-cinq secondes plus tard, Tony Salmelainen perdait ses nerfs. Il chargeait à la tête le Bernois Froidevaux à la ligne rouge alors qu'il n'y avait aucun danger imminent lors d'une partie disputée dans un très bon esprit. Le Finlandais écopait d'une pénalité de match. Un manque total de professionnalisme qui pénalisera largement son équipe puisqu'il sera suspendu jeudi.

Les chances genevoises paraissaient dès lors nulles avec une infériorité numérique de 5 minutes alors qu'il restait moins de 7 minutes de jeu. Mais là, les joueurs de la capitale se sont montrés surexcités et n'ont pas pu marquer ce but qui les aurait délivré. Les arbitres ont même invalidé un but de Reichert pour une canne trop haute.

La source : http://www.tsr.ch/

Dans Articles

Bienne - Lausanne

Par Le 01/06/2010

20 avril 2010

Le LHC à une victoire de la promotion en LNA

Lausanne a deux "pucks" de promotion en LNA! Déjà vainqueurs des deux derniers duels, les Vaudois ont fêté dans le Seeland un 3e succès de suite face à Bienne, qui devra absolument réagir jeudi pour sauver sa place dans l'élite.

Grâce à une superbe performance de son portier, Lausanne a ramené une deuxième victoire du Stade de glace (1-4), lors de l'acte V du barrage de promotion/relégation LNA/LNB. Les Vaudois mènent ainsi 3-2 dans la série et ne sont plus qu'à soixante minutes de la promotion en LNA.

Les Lausannois peuvent commencer à ériger une statue à Gianluca Mona. Incroyable devant son but depuis le 3e duel, le portier tessinois du LHC a une nouvelle fois fait le désespoir des attaquants seelandais. Lors des trois dernières rencontres, l'ancien Genevois n'a encaissé que deux réussites. Difficile dans ces conditions de ne pas faire gagner son équipe.

Un premier tiers décisif

Dans un système de jeu très défensif que n'aurait pas renié Ralph Krueger, les Lions ont pu compter sur une réussite insolente en première période. Adrian Trunz ayant eu la mauvaise idée de prendre une pénalité après huit secondes de jeu (!), Flurin Randegger a mis les Vaudois sur orbite en supériorité numérique dès la 2e minute. Alexandre Tremblay a quant à lui doublé la mise alors que Bienne tentait toujours de reprendre ses esprits (10e).

L'instinct de survie seelandais ne s'est matérialisé que par l'intermédiaire de Steven Barras (13e). Campés dans la zone adverse, Bordeleau & Cie ont une nouvelle fois fait preuve de naïveté en fin de première période. A 79 secondes de la première sirène, Jonathan Roy a redonné deux longueurs d'avance à ses couleurs et permis aux hommes de John Van Boxmeer de laisser totalement l'initiative du jeu à leurs adversaires.

Retour dans l'élite 5 ans après?

Brouillons et visiblement en manque de confiance, les Biennois n'ont jamais trouvé la solution. Tournant dans la zone vaudoise la majeure partie du temps, ils ont peiné à se procurer d'authentiques possibilités de réduire la marque. Pire, c'est le LHC qui a eu la meilleure opportunité, Igor Fedulov se permettant le luxe de manquer un penalty (36e). Stefan Schnyder a finalement scellé le score dans la cage vide (60e).

Avec ce troisième succès consécutif, Lausanne s'est octroyé deux "pucks" de LNA, cinq ans après l'avoir quittée. Le premier sera mis en jeu jeudi à Malley, devant des travées combles pour la deuxième fois consécutive. Douze mois après avoir raté le coche face à cette même formation (4-3 pour Bienne dans la série), les Vaudois ont ainsi une belle occasion de remplir leur objectif de l'exercice
.

La source : http://www.tsr.ch/

Dans Articles

Berne - Genève

Par Le 01/06/2010

19 avril 2010

Drapeau grenat pas encore en berne

Menés 3-1 contre Berne, les Servettiens veulent encore y croire.

Dans la capitale, cela ne fait (presque) plus l'ombre d'un doute: ce soir, au coeur de la PostfinanceArena, le «palet» sera fédéral! Même s'il faut balayer les prétentions (lire ci-dessous), le SCB sera champion. Et les Bernois espèrent que les Genevois pourront, déçus à plus d'un titre, déjà préparer leur fête (samedi aux Vernets) avec leurs supporters...
Ce n'est, bien sûr, pas l'avis de Chris McSorley et de ses hommes, qui, au pied du mur, sont prêts à repousser l'inéluctable, à rééditer le même coup qu'ils avaient réussi en quart de finale contre FR Gottéron.«Je suis convaincu que l'on peut encore gagner à Berne et retourner la situation en notre faveur, comme on l'avait fait contre Fribourg.» Thomas Déruns y croit dur comme f(i)er...

Mais comment faire pour inverser la tendance? Ont-ils prévu une réunion d'équipe, un repas ensemble, un rasage général ou quoi que ce soit de spécial?
Hier, lors de l'entraînement, on entretenait encore le mystère. «Je ne sais pas, s'excuse Thomas Déruns, il faut demander au capitaine.»
Le capitaine, c'est Goran Bezina, qui renvoie le puck dans la bande. «Non, il n'y aura rien de spécial.»

Y a-t-il un secret bien caché? Une surprise du chef? Une potion magique? Louis Matte est plus évasif. «Il va se passer des trucs, c'est sûr, mais je ne vais pas vous les révéler!»
Les Genevois ne vont rien lâcher, c'est certain. «GE Servette est une équipe qui joue avec l'émotion et sur la vitesse, poursuit le Québécois. On est en finale parce qu'on a joué ainsi toute la saison. On ne va rien changer maintenant...»
Mais comment l'Aigle va-t-il pouvoir voler dans les plumes d'un Ours aussi calme, si serein et si impressionnant dans sa fosse?

Eviter toute erreur

Chris McSorley l'a encore répété hier matin. Le premier commandement du visiteur sera de se montrer discipliné. «Je ne pense pas que nous avons été battus par Berne, sourit
Louis Matte. C'est une équipe qui met le puck au fond, qui attend que tu commettes des erreurs. Du coup, on se bat nous-mêmes. Et puis, vous pouvez mettre au point tous les plus beaux systèmes du monde, si le puck saute par-dessus la palette, c'est aussi une question de malchance.» L'entraîneur-assistant pense, forcément, à l'erreur fatale de Marek Malik en prolongation samedi soir...

Faire preuve d'audace
«Contre Berne, tu ne peux pas attendre. Il va falloir prendre des risques», lâche Chris McSorley. Le but venu d'ailleurs de Thomas Déruns, samedi, est l'exemple parfait du geste d'un joueur instinctif qui peut, par son feeling, aussi influencer le résultat d'une série, pousser ses camarades à se surpasser, à trouver un petit trou de souris, en-dessus
de l'épaule de Bührer. «J'ai vu le défenseur mal placé et j'ai tenté ma chance» sourit l'attaquant chaux-de-fonnier des Vernets. «Contre un tel adversaire, il faudra être, en effet, audacieux et volontaire», admet Louis Matte, qui en veut encore.

Y croire

«Ne rien lâcher!» C'est le message que vont donc faire passer les entraîneurs: «On n'a plus rien à perdre», reconnaît Louis Matte. Et Goran Bezina d'ajouter: «Il faut arrêter de penser que cela peut être notre dernier match. Et ne pas penser, non plus, à jeudi.»
Qu'on se le dise: aux Vernets, les drapeaux «grenats» ne sont toujours pas en... berne!

La source : http://www.lematin.ch/

Dans Articles

Bienne

Par Le 01/06/2010

19 avril 2010

Schlaepfer durcit le ton

A l'entraînement, le coach du HC Bienne charge un de ses joueurs dans la balustrade. Pour lui montrer comment stopper un attaquant vaudois...

Le revirement est révélateur de l'anxiété qui habite des Biennois édentés samedi à Malley (4-0).

Il y a une semaine, une semaine seulement, lors des entraînements, Kevin Schlaepfer bichonnait le moral de ses patineurs avec un comportement de G.O. doté d'une inépuisable goguenardise.

Hier, alors que son HCB reste sur deux cinglants revers contre un champion de LNB qui a stigmatisé ses limites avec une acuité insolente, le technicien à l'expérience rachitique a opté pour l'uniforme du lieutenant directif.

Le HCB a-t-il encore de l'influx?

Ainsi, durant la pratique, il a projeté Mauro Beccarelli dans la balustrade pour montrer comment on mettait fin à un débordement vaudois. Une attitude comprise par des hockeyeurs qui ont eu le tort de ne pas avoir accordé suffisamment de crédit à leurs adversaires après l'acte No 2. Le revenant Martin Steinegger, la nuque encore engourdie: «Il ne faut pas enlever du mérite au LHC, mais c'est surtout nous qui nous battons tout seuls. Nous devons revenir à un jeu simple et nous nous sommes spécialement entraînés pour cela.»

A ce stade du duel, la question centrale consiste à savoir si les Seelandais disposent encore de l'influx nécessaire pour préserver leurs places de travail en LNA. «Notre mission est de ne pas leur offrir ce deuxième souffle, insiste Jérôme Bonnet, attaquant du Lausanne HC. Pour ça, histoire de ne pas réveiller leurs émotions, il sera une nouvelle fois important d'inscrire le premier but.»

L'avis est partagé et prolongé par un John Van Boxmeer enjoué: «Maintenant que les 100% de la pression reposent sur les épaules des joueurs seelandais, on ne doit rien lâcher et continuer à les frustrer.»

Pour essayer de concrétiser cet objectif, les joueurs lémaniques tentent de trouver de l'inspiration dans le face-à-face de 2009 contre ce même HCB (les Biennois, qui étaient menés 2-0, avaient conservé leur place dans la grande ligue après le 7e match). «Nous vivons un scénario contraire à celui de 2009, rappelle Jérôme Bonnet. Et puis, cette année, nous avons un vrai patron derrière le banc. Il y a douze mois, nous ne savions pas très bien qui de Terry Yake ou de Hans Kossman était le boss.»

La source : http://www.lematin.ch/

Dans Articles

Finale LNA

Par Le 01/06/2010

13 avril 2010

GE-Servette égalise à 1-1 face à Berne

En battant Berne aux Vernets à l'occasion du 2e acte de la finale des playoff de LNA, Genève-Servette est revenu à 1-1 dans la série. Mais les Aigles, qui menaient 3-0 à la mi-match, ont bien failli se faire rejoindre.

Genève-Servette a égalisé dans la série finale des play-off de LNA. Les Genevois ont battu 5-4 Berne lors du deuxième match à Genève. Les deux équipes sont ainsi à égalité 1 à 1 avant la troisième partie, jeudi dans la capitale.

Cette victoire précieuse pour les hommes de Chris McSorley a conclu une rencontre au déroulement très étrange. Par deux fois, les Genevois ont semblé assurer leur succès. D'abord à la 21e lorsque Thomas Déruns a surpris le portier Marco Bührer en tournant derrière la cage. Le score était alors de 3-0 et Berne semblait complètement laminé. Les joueurs de la capitale avaient déjà encaissé le 2-0 à 30" de la première sirène sur un jeu de puissance parfaitement mené par les Genevois avec une passe millimétrée de Bezina pour Kolnik.

Grosse pression bernoise

Mais forts de leur avance de trois buts, les Genevois ont complètement arrêté de jouer comme paralysés par la peur de... gagner. Il s'en est suivi une formidable période de pression bernoise où le gardien Tobias Stephan a pu se mettre en évidence à plusieurs reprises. Chris McSorley a même pris son temps mort à 3-0 (27e) pour tenter de remettre ses joueurs sur les bons rails. Mais rien n'y a fait. Les hommes de Huras ont poursuivi leur domination. Pascal Berger a trouvé la faille (30e) avant que John Gobbi manque deux dégagements consécutifs, une aubaine que ne laissait pas passer Jean-Pierre Vigier pour le 3-2 (37e). Tout semblait se liguer contre les Genevois surtout quand ils ont gaspillé une période de 75" à 5 contre 3.

Le "blanc" de Christian Dubé

Le retour des Bernois paraissait inéluctable. Mais le hockey est souvent déroutant et le poids des erreurs individuelles capital. A l'image de Christian Dubé qui a perdu le puck devant sa cage. Salmelainen pouvait le transmettre à Rubin pour le 4-2 (52e). Les Genevois enfonçaient le clou à la 54e sur un but de Conz. Ils avaient alors le moyen de vivre une fin de partie tranquille mais encore une fois ils se désunissaient et favorisaient le retour de Berne. Reichert (à 5 contre 4) et Vigier redonnaient un mince espoir aux Bernois.

La source : http://www.tsr.ch/

Dans Articles

NHL

Par Le 01/06/2010

6 avril 2010

Streit et Hiller pas en playoff, mais en vacances !

Malgré leur succès après tirs au but (4-3) contre Montréal, les New York Islanders de Mark Streit n'ont plus aucune chance de disputer les playoff de NHL. Espoir également envolé pour les Anaheim Ducks de Jonas Hiller.

Les playoff de NHL se disputeront sans la participation des deux internationaux suisses Mark Streit et Jonas Hiller. Tant les New York Islanders, avec trois matches, que les Anaheim Ducks, avec quatre, ne peuvent plus atteindre les séries finales.

Les Islanders continuent toutefois à défendre chèrement leur peau. Menés 2-3 par le Canadien de Montréal, les coéquipiers de Streit ont fini par s'imposer 4-3 après les tirs au but. Le Danois Frans Nielsen a arraché l'égalisation à 3-3 deux minutes avant le terme du temps réglementaire. Il a également donné la victoire aux "Isles" grâce son tir au but transformé.

Mark Streit a quitté la glace avec un bilan équilibré. Le Bernois a été aligné pendant 31 minutes. Un temps de jeu phénoménal pour le défenseur helvétique. En comparaison, le plus "employé" des joueurs de Montréal a passé sept minutes de moins sur la glace...

Streit devrait jouer le Mondial en Allemagne

Pour la deuxième année consécutive, Streit et les Islanders manqueront les playoff. En principe, le Bernois devrait disputer le Championnat du monde avec la Suisse en Allemagne. Mais il faudra attendre la réponse définitive du capitaine et ancien bras droit de Ralph Krueger pendant plus de dix ans.

Outre l'élimination de la course aux playoff, Jonas Hiller doit faire face à des problèmes de dos. Le portier des Ducks d'Anaheim n'a pas pu jouer pour la cinquième fois de suite. Il a assisté de loin à la défaite 4-5 aux tirs au but lors du derby contre les Los Angeles Kings.

La source : http://www.tsr.ch/

Dans Articles

LNA/LNB

Par Le 01/06/2010

4 avril 2010

Duel Lausanne-Bienne en barrage. Ruhnke limogé

Lausanne et Bienne se livreront un nouveau duel en barrage de LNA/LNB. Les Vaudois, qui fêtent un 3e titre de LNB en 10 ans, ont conclu à Viège (0-4). Les Seelandais ont été battus contre Langnau (1-4) et Kent Ruhnke a été viré.

Pour la deuxième année de suite, Bienne et Lausanne s'affronteront lors du barrage de LNA/LNB. Et quand on se souvient de la série très physique de l'année passée, qui s'était finie en 7 matches, ce nouveau duel s'annonce explosif.

Mais les Seelandais, qui sont passés complètement au travers de leurs playout, semblent plus fragiles moralement qu'il y a un an. Après avoir subi la loi d'Ambri (4-2), le HCB a été battu par Langnau (4-1). Les Emmentalois sauvent ainsi leur place dans l'élite pour la 12e année de suite.

Ruhnke fait les frais de cette désillusion

Cette fois-ci, le comité bernois n'a pas attendu le début du barrage pour limoger son entraîneur. Kent Ruhnke, qui venait de prolonger son contrat pour une 2e saison au Stade de Glace, a directement été limogé après la 4e défaite contre les Tigers. Ainsi, la conduite de l'équipe a été confiée au directeur sportif Kevin Schläpfer. Comme l'an dernier lorsqu'il avait succédé à Heinz Ehlers, le directeur sportif aura pour mission de sauver de nouveau le club contre Lausanne en barrage.

Pour ce 5e duel face à Langnau, le coach canadien avait décidé de titulariser Pascal Caminada dans la cage à la place de Reto Berra. Le choix n'a pas apporté de solution magique pour les Biennois, menés dès la 16e minute après avoir encaissé un but en supériorité numérique! Le Canadien Jackman, étrangement passif, laissait Blum armer son tir pour l'ouverture de la marque.

Après un premier duel gagné par le portier Benjamin Conz face au Canadien Bordeleau qui s'est présenté seul devant lui, Himelfarb égalisait à la 28e. Mais les événements se sont précipités dans la dernière période. Murphy a pu marquer le 2-1 pour Langnau alors que les Emmentalois évoluaient en supériorité numérique. Mais cette réussite a été longtemps contestée par les Biennois en raison d'un coup au visage de Bordeleau au cours de l'action. Puis Daigle a assuré le succès des Tigres en profitant d'un puck mal maîtrisé par Caminada (51e). Kelly a clos la marque dans la cage vide (59e).

L'expérience a parlé pour Lausanne

Lausanne est champion de LNB pour la deuxième année d'affilée, la troisième fois en 10 ans. Grâce à leur succès 4-0 à Viège dans le cinquième match de la finale des playoff de la petite ligue, les Vaudois ont remporté la série quatre victoires à une. L'expérience a décidé de l'issue de cette série finale.

Déjà buteur providentiel à Malley jeudi en prolongation, le toujours jeune Igor Fedulov a pris une part prépondérante dans la victoire lausannoise en inscrivant deux buts (30e et 54e). A 43 ans, le Russe s'est sans doute senti obligé de rappeler à son cadet Zarley Zalapski, qui fêtera ses 42 printemps le 22 avril prochain, qu'il tenait à rester le buteur le plus âgé du match disputé samedi. Le Canadien au passé NHL avait ouvert la marque en power-play à la 26e minute. Le Québecois Jonathan Roy inscrivait encore un quatrième but anecdotique (59e).

Face à des Vaudois extrêmement concentrés sur leur travail défensif, les Viégeois ne se sont montrés dangereux qu'à de très rares reprises. Et lorsque la défense des Lions permettait toutefois un lancer, le portier Gianluca Mona se montrait exemplaire, fêtant du même coup son premier blanchissage dans la série. La stérilité offensive des Haut-Valaisans a fait particulièrement de la peine à voir en supériorité numérique, exercice pourtant d'habitude bien maîtrisé par les boys de John Fust. Viège, qui avait inscrit 54 buts lors de ces playoff avant la série finale, n'a réussi à scorer que neuf fois en cinq matches contre Lausanne. Eloquent.

La source : http://www.tsr.ch/