Créer un site internet

Lausanne

Un fan de hockey Vuilleumier Par Le 02/06/2010 0

Dans Articles

26 avril 2010

Le ras-le-bol des fans lausannois

Les supporters du Lausanne Hockey Club se disent lassés de voir leur équipe végéter en LNB. Plus que jamais, ils s’en prennent à un système qui rend difficile toute promotion en ligue A.

Ils en ont assez de voir leur club végéter en ligue B. Assez de le voir faire chaque année les frais d’un système de promotion-relégation absurde à leurs yeux. Samedi, la défaite du Lausanne Hockey Club face à Bienne, au parfum de déjà-vu, a encore renforcé l’amertume des supporters vaudois. «J’ai l’impression d’un ras-le-bol général devant cette incapacité à monter en ligue A, confie Philippe Commend, 60 ans, fan de la première heure du club lausannois. Le public va finir par perdre patience à voir le club végéter dans cette ligue B qui n’intéresse personne, à l’exception des derbies et des play-off. Cela fait cinq ans qu’on s’ennuie en LNB à jouer à Olten ou à Langenthal devant 350 personnes, alors qu’il y a 3500 personnes en moyenne à Malley!» Comme tout le reste de sa famille, Philippe est de tous les matches du LHC. «Mais cela fait cinq ans qu’on ne prend plus l’abonnement.»

Impossible de monter

Même chez les supporters les plus modérés, la grogne est palpable. «Il y a une énorme déception aujourd’hui, renchérit Stefano Magurano, de Bussigny-près-Lausanne. C’est ridicule, aberrant, de voir Lausanne champion de ligue B deux années de suite sans pouvoir passer en ligue A!» Et de s’en prendre, comme tous les autres supporters interrogés, à ce système «injuste» de promotion-relégation qui depuis 2002 n’a permis qu’à trois clubs de monter en grade (lire encadré). «On a un système qui n’est pas fair-play, regrette le chroniqueur sportif Philippe von Beust. Normalement, le premier de LNB devrait pouvoir monter en ligue A, comme cela s’observe dans le football.» «C’est presque impossible de monter dans le système actuel, soupire Alain Pintor, vice-président du Puck d’or, un des principaux fan-clubs. Il y a naturellement un agacement par rapport à cela.» Certes, le problème n’est pas nouveau. Mais la frustration des supporters depuis la défaite de samedi le rend plus aigu que jamais. «Lausanne, qui avait fait une excellente saison, méritait bien plus la ligue A que Bienne, estime Stefano Magurano. Le problème, c’est que dans le système de promotion-relégation, le petit est toujours désavantagé.» «Par exemple, il est injuste que Bienne ait eu l’avantage de la glace, en accueillant quatre des sept matches, poursuit Philippe Commend. Logiquement, c’est le petit qui devrait avoir cet avantage.»

Budget énorme

Le vrai problème, toutefois, est ailleurs. Les supporters déplorent la différence frappante de niveau entre LNA et LNB, qui rend difficile toute promotion. «On a un budget énorme pour une équipe de deuxième division mais sans comparaison avec celui des équipes de LNA», note Gérald Dambach, président du club de supporters Hockey 2000. «Une équipe de ligue A a entre 8 et 9 millions de budget, Lausanne n’a que 5 millions, résume Gérald Monney, fan de longue date du LHC. On ne compare pas des pommes et des poires!» Pas évident dans ces conditions de se retrouver catapulté en ligue A.

Le pessimisme, pour autant, n’a pas entièrement gagné les spectateurs. «Le système est injuste, mais au moins on n’a rien à reprocher aux joueurs, se rengorge Gérald Monney. Les supporters sont très fiers de leur équipe, et je crois qu’au fond c’est le sentiment qui prédomine.»

La source : http://www.lematin.ch/

Ajouter un commentaire

Anti-spam