Nati

Un fan de hockey Vuilleumier Par Le 02/06/2010 0

Dans Suisse

29 avril 2010

Sean Simpson, heureux de préparer les Mondiaux à La Chaux-de-Fonds

Demain soir, à 19h45, la patinoire des Mélèzes accueillera à nouveau, après 2007, l'équipe de Suisse de hockey sur glace. Face à la Norvège, le nouveau coach national, Sean Simpson, attend de ses hommes une victoire, la confirmation des progrès constatés et un bel esprit de groupe. C'est que les Mondiaux approchent...

Depuis hier, l'équipe de Suisse de hockey sur glace a pris ses quartiers à La Chaux-de-Fonds. Elle y affrontera la Norvège demain soir, poursuivant ainsi la préparation des championnats du monde, qui débuteront le vendredi 7 mai, en Allemagne. Sean Simpson a déjà 25 joueurs à disposition, dont les Neuchâtelois Félicien Du Bois et Kevin Romy, qui seront rejoints ce matin par huit joueurs provenant des finalistes des play-off - les Genevois Thomas Déruns, Goran Bezina, Paul Savary, Morris Trachsler, Tobias Stephan et les Bernois Martin Plüss, Ivo Rüthemann et Roman Josi.

Pour Sean Simpson, le séjour chaux-de-fonnier sera celui du verdict. En effet, des 33 joueurs présents, il devra en «biffer» huit ce week-end déjà. «J'aurai de nouveau un groupe de 25 ce week-end», confirme l'ancien coach de Zurich. «Il y en aura peut-être un ou deux de piquet en cas de blessure. Faire ce choix n'est pas la partie la plus facile du boulot, car tous ces gars bossent très dur. En plus, les finalistes n'auront que peu de temps pour me prouver qu'ils peuvent jouer, qu'ils ont digéré les play-off. Et si tous les gars travaillent comme des fous, ma décision n'en sera que plus compliquée.»

En résumé, la motivation devra être de mise pour ceux qui veulent être du voyage en Allemagne. «C'est sûr!», sourit Sean Simpson. «Le but, maintenant et aux Mondiaux, c'est d'avoir les meilleurs joueurs suisses qui veulent être là! Cela n'a pas été une saison facile, avec le championnat et les Jeux olympiques, et certains ont préféré renoncer aux championnats du monde.»

Reste que le Canadien apprécie ce qu'il a vu depuis qu'il a pris l'équipe en main, le 7 avril à Olten. «Cela fait maintenant trois bonnes semaines que nous avons le même groupe à disposition. Nous avons disputé de bons matches amicaux, deux contre la République tchèque, deux contre la Suède, un contre la Slovaquie et deux contre l'Allemagne, dans un bon état d'esprit. Si on y ajoute la Norvège (réd: que la Suisse retrouvera mardi prochain à Kreuzlingen), cela fera un bon mélange d'équipes de classe mondiale et de styles différents pour la préparation.»

Et avant de s'envoler vers Mannheim, le coach attend que ses hommes confirment leurs récentes prestations. «Nous voulons battre la Norvège! Ce serait aussi une manière de remercier le public chaux-de-fonnier de son soutien. Je sais que la prélocation marche bien. Vous savez, cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à Olten ou venu à La Chaux-de-Fonds. Et cette partie-là du job, je l'adore. C'est génial de pouvoir tourner dans le pays et que l'équipe nationale ait une bonne connexion avec ses fans dans de plus petites villes, de plus petites patinoires. De cette manière, il y a une meilleure identification.»

On le sent, Sean Simpson s'éclate dans son nouveau boulot. «C'est un honneur d'être le coach national, j'en suis très fier!» Cela représente certes de la fierté, mais une bonne dose de stress aussi... «En général, un coach national peut préparer les Mondiaux depuis l'été précédent. Moi, j'ai eu quatre semaines...» /FTR

La source : http://www.arcinfo.ch

Ajouter un commentaire

Anti-spam