Suisse

Dans Suisse

Suisse - Russie

Par Le 09/04/2011

Match amical - Suisse - Russie - 8 avril 2011

Fribourg

Dans Suisse

Suisse - Russie

Par Le 09/04/2011

Match amical - Suisse - Russie - 8 avril 2011

Fribourg

Dans Suisse

Suisse - Russie

Par Le 09/04/2011

Match amical - Suisse - Russie - 8 avril 2011

Fribourg

Dans Suisse

Suisse - Russie

Par Le 09/04/2011

Match amical - Suisse - Russie - 8 avril 2011

Fribourg

Dans Suisse

Suisse - Russie

Par Le 09/04/2011

Match amical - Suisse - Russie - 8 avril 2011

Fribourg

Dans Suisse

Suisse - Russie

Par Le 09/04/2011

Match amical - Suisse - Russie - 8 avril 2011

Fribourg

Dans Suisse

Suisse - Russie

Par Le 09/04/2011

Match amical - Suisse - Russie - 8 avril 2011

Fribourg

Dans Suisse

Suisse - Russie

Par Le 09/04/2011

Match amical - Suisse - Russie - 8 avril 2011

Fribourg

Dans Suisse

Equipe Suisse

Par Le 19/09/2010

Préparation Equipe Suisse 2010/2011

Dans Suisse

Liens

Par Le 02/06/2010

5 mai 2010

Mon blog sur le championnat du monde de hockey 2010 en Allemagne :

http://hockey-allemagne-2010.over-blog.com/

Dans Suisse

Suisse - Norvège

Par Le 02/06/2010

4 mai 2010

La Suisse s'offre une revue d'effectif face à la Norvège

L'équipe de Suisse s'est rassurée à quelques jours de l'ouverture du Mondial de Mannheim et Cologne en venant aisément à bout de la Norvège 4-0. Malmenés par les Nordiques vendredi à La Chaux-de-Fonds, les hommes de Sean Simpson n'ont cette fois-ci jamais douté et peuvent désormais préparer sereinement leur premier match face à la Lettonie, samedi (20h15).

Pour son 50e anniversaire, Sean Simpson ne s'est pas fait de cheveux blancs. Son équipe a su imposer sa puissance face à une nation qui lui est bien inférieure. Peu évident vendredi passé, le fossé entre les deux nations était bel et bien visible en terre thurgovienne. A quatre jours de son match d'ouverture du Mondial, la sélection nationale a ainsi pu faire une revue d'effectif très convaincante en s'alignant pour la première fois dans une configuration «mondiale».

Si certaines zones d'ombres concernant le contour de la formation persistent, le tableau prend doucement forme avec l'introduction de la totalité des finalistes bernois et genevois. A Kreuzlingen, le sélectionneur a même levé un coin du voile concernant la position de gardien. En titularisant à nouveau Martin Gerber, l'ancien coach des Zurich Lions a fait confiance à l'expérimenté plutôt qu'au néophyte Tobias Stephan. Fébrile à La Chaux-de-Fonds, l'Emmentalois a été parfait, sans crouler sous le travail pour autant.

Alors que Gerber n'eut qu'une seule intervention sérieuse à réaliser, le portier de Genève-Servette a été plus fréquemment mis à l'épreuve. Comme en championnat, l'ancien gardien des Dallas Stars a été très serein. Nul doute que Sean Simpson a dû apprécier l'assurance tout risque dont il dispose au moment de traverser la frontière. Daniel Manzato fera sans doute les frais de la bonne forme de ses deux coéquipiers en prenant place dans les tribunes.

Dès la 5e minute, Thibaut Monnet a fêté de la meilleure des manières sa 100e sélection. Comme à La Chaux-de-Fonds, le Valaisan a mis sa formation sur les rails du succès. Contrairement à la rencontre de vendredi, les Helvètes n'ont pas laissé une bribe d'espoir aux Norvégiens, qui ont capitulé une deuxième fois 29 secondes plus tard. Le break réalisé, les Suisses ont pu jouer de manière plus libérée. Thomas Déruns et Björn Christen ont salé l'addition durant la première moitié du match. Par la suite, les Suisses ont géré tranquillement leur avantage pour en rester à ce score de 4-0.

L'équipe nationale va désormais prendre le chemin de Mannheim pour y préparer le premier mondial de l'ère Simpson. Pour ce voyage, le sélectionneur devrait emmener dans ses bagages les 27 joueurs présents à Kreuzlingen et devra biffer quatre noms au moment de désigner sa sélection définitive. Comme d'habitude, deux nouveaux éléments pourront rejoindre le groupe pour la deuxième phase de la compétition. Si aucune certitude n'existe, il semble probable que les noms de René Back ou de Morris Trachsler ne figureront pas dans la liste des 23 élus. /si

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Suisse

Nati

Par Le 02/06/2010

3 mai 2010

La Suisse pas encore au point

Vendredi soir, aux Mélèzes, l'équipe de Suisse a péniblement battu la Norvège 5-4 après prolongation. Si la victoire comporte des points positifs, elle suscite aussi quelques points d'interrogation à la veille de retrouver le même adversaire à Kreuzlingen et à quatre jours des Mondiaux.

L'équipe de Suisse version Sean Simpson a certes battu la Norvège (5-4 après prolongation) vendredi soir à La Chaux-de-Fonds. Mais, alors que le Canadien effectuera un deuxième «cut» avant de rejouer la Norvège demain soir à Kreuzlingen, il doit sans doute se poser encore pas mal de questions à une semaine du début des Mondiaux, vendredi en Allemagne. Petit tour d'horizon des points d'interrogation et des affirmations.

Gardiens

Le Davosien Leonardo Genoni a été écarté vendredi matin déjà. Tobias Stephan a été laissé au repos et Daniel Manzato est resté sur le banc. C'est Martin Gerber qui a gardé la cage helvétique durant toute la rencontre. S'il est encore un peu en phase de reprise après sa grave blessure - fracture des cervicales -, s'il a réalisé quelques bons arrêts, l'Emmentalois avait deux buts sur la conscience aux Mélèzes. Le 1-1, où Thoresen a pu tourner derrière sa cage, et le 2-4, où le puck de Roymark lui est passé entre les jambes. Il n'a pas forcément marqué des points.

Défense

Tout d'abord, il faut préciser que l'absence de Goran Bezina n'est pas passée inaperçue. Le gabarit du Chablaisien de Genève-Servette - 1m89 pour 99 kg - et son leadership auraient fait du bien face aux solides Vikings. La quatrième paire, formée du jeune Zurichois Patrick Geering (20 ans) et du Davosien René Back, a connu passablement de flottement. Quant à Félicien Du Bois, aligné aux côtés de l'idole du public, Roman Josi, il est à créditer d'une bonne prestation, très sérieuse, «stable» selon Manuele Celio, un des assistants de Sean Simpson. «Il me semble que ce soir, c'est bien allé», jugeait le Ponlier. «Avec Roman, il y avait une bonne entente, nous nous sommes bien trouvés. Mais quand on voit ce qu'il fait en championnat, il n'y a rien d'étonnant à cela!»

Sur un plan plus général, l'arrière-garde suisse a aussi laissé quelques trous, dont ont profité les Norvégiens, surtout le duo Thoresen-Zuccarello.

Attaque

Il y a eu du bon, voire du très bon. La première ligne, formée de Thibaut Monnet, Andres Ambühl et Damien Brunner, a réalisé de très belles choses. «C'était la première fois que nous jouions ensemble, et c'est vrai que nous nous sommes très bien compris», savourait le Valaisan de Zurich, auteur de l'ouverture du score, après seulement 13 secondes, et du but vainqueur, à la faveur d'une très belle percée. Damien Brunner s'est particulièrement mis en évidence, grâce une activité débordante.

L'autre Neuchâtelois présent vendredi soir sur la glace des Mélèzes, Kevin Romy, est également à créditer d'une bonne note. «Kevin a fourni une bonne prestation», estimait Manuele Celio. «Il a vraiment essayé et était de mieux en mieux dans le match.» Le capitaine d'un soir, lui, jugeait sa performance et celle de sa ligne «à l'image de l'équipe: un peu à la peine dans le deuxième tiers, avec une belle réaction dans le troisième». Le Chaux-de-Fonnier s'est bien battu, gagnant passablement de mises en jeu.

En attaque, si l'on prend encore en considération les rôles majeurs que devraient tenir Thomas Déruns et Ivo Rüthemann, la concurrence est ardue. A titre d'exemple, le capitaine et homme à tout faire d'Ambri-Piotta, Paolo Duca, a vu son labeur récompensé par un but et un assist. D'autres, à l'image des néophytes Morris Trachsler (Genève-Servette) et Nino Niederreiter (Portland Winterhawks), sont encore un brin trop brouillons.

Etat d'esprit

Cette équipe de Suisse a prouvé qu'elle avait du caractère, mais manquait encore de constance. «Avec notre rapide ouverture du score, nous aurions dû mettre les Norvégiens davantage sous pression», lâchait Félicien Du Bois. «Hélas, nous les avons au contraire plutôt laissés entrer dans le match... Dans le deuxième tiers, nous étions mauvais, pas assez agressifs, mais nous avons su nous bouger dans le troisième. C'est un bon résultat, mais il prouve que n'importe quel adversaire est à prendre au sérieux, et pendant 60 minutes!» /FTR

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Suisse

Suisse - Norvège

Par Le 02/06/2010

30 avril 2010

La Suisse bat la Norvège après prolongation

Menée 4-2 par la Norvège à la 39e, l'équipe de Suisse a finalement pu renverser la vapeur à La Chaux-de-Fonds, l'emportant 5-4 après prolongation. Premier buteur de la soirée, Thibaut Monnet en a aussi été le dernier.

L'équipe de Suisse ne s'est pas rassurée à une semaine de l'ouverture du Championnat du monde de Mannheim et Cologne, malgré sa victoire 5-4 après prolongation face à la Norvège. A La Chaux-de-Fonds, la sélection de Sean Simpson n'a jamais pu imposer son rythme face à une nation qu'elle avait battu 12 fois en 13 confrontations.

Comme lors des récents Jeux olympiques de Vancouver, la Suisse a dû attendre la prolongation pour se défaire de coriaces Norvégiens. La sélection nationale avait pourtant entamé cette rencontre de la meilleure des manières grâce à une réussite de Thibaut Monnet après 13 secondes seulement. Sur une belle passe de Damian Brunner, le Valaisan a pu tromper le portier Pal Grotnes, qui devait déjà s'attendre à vivre une soirée bien compliquée dans les montagnes neuchâteloises.

Finalement, cette rapide réussite a peut-être désservi les Helvètes. Déconcentrés, ils ont immédiatement concédé l'égalisation par Aasen, qui a profité d'un magnifique travail préparatoire de l'ancien Luganais Patrick Thoresen. Après la première pause, les hommes de Sean Simpson ont à nouveau pris le meilleur départ grâce à une subtile déviation d'Ambühl.

Martin Gerber peu à son affaire

 La leçon du premier tiers-temps n'a semble-t-il pas été assimilée par les Helvètes, qui ont à nouveau capitulé une minute plus tard sur une nouvelle percée du duo infernal Thoresen-Aasen. Pire, la sélection nationale encaissait un troisième but par Holtet alors qu'elle évoluait en supériorité numérique. A la 39e minute, Roymark donnait deux longueurs d'avance aux Nordiques, profitant d'une nouvelle bévue de Martin Gerber. Blanchi lors de sa dernière sortie face à l'Allemagne, le portier emmentalois s'est cette fois-ci mis au niveau de ses coéquipiers.

En fin de rencontre, Marcel Jenni redonnait espoir à ses couleurs en trompant Grotnes à 5 contre 4. A moins de trois minutes de la sirène finale, Paolo Duca héritait d'un puck perdu et égalisait. Les Suisses ne perdaient ainsi pas totalement la face. Au cours de la prolongation, ce sont les Helvètes qui ont eu les meilleures occasions, notamment par Romano Lemm ou par Andres Ambühl. Maladroits à la concrétisation, les Suisses ont tout de même pu éviter l'écueil des tirs aux buts grâce à l'omniprésent Thibaut Monnet. Parfaitement décalé par Lemm, le joueur des Zurich Lions a pu faire trembler les filets d'un tir précis.

L'équipe-type mardi à Kreuzlingen?

Sans la manière, la Suisse a tout de même assuré l'essentiel avec cette victoire. Mardi, les deux équipes s'affronteront à nouveau pour la dernière rencontre préparatoire avant le Mondial. A Kreuzlingen, Sean Simpson pourra compter cette fois sur les finalistes absents de la rencontre à La Chaux-de-Fonds. Une nette progression est à souhaiter pour préparer au mieux la première rencontre, samedi à Mannheim contre la Lettonie. Mais avant cela, le sélectionneur national devrait effectuer une coupe dans son contingent afin d'aligner sa "vraie" équipe lors de l'ultime sortie préparatoire.

La source : http://www.tsr.ch/

Dans Suisse

Nati

Par Le 02/06/2010

29 avril 2010

Sean Simpson, heureux de préparer les Mondiaux à La Chaux-de-Fonds

Demain soir, à 19h45, la patinoire des Mélèzes accueillera à nouveau, après 2007, l'équipe de Suisse de hockey sur glace. Face à la Norvège, le nouveau coach national, Sean Simpson, attend de ses hommes une victoire, la confirmation des progrès constatés et un bel esprit de groupe. C'est que les Mondiaux approchent...

Depuis hier, l'équipe de Suisse de hockey sur glace a pris ses quartiers à La Chaux-de-Fonds. Elle y affrontera la Norvège demain soir, poursuivant ainsi la préparation des championnats du monde, qui débuteront le vendredi 7 mai, en Allemagne. Sean Simpson a déjà 25 joueurs à disposition, dont les Neuchâtelois Félicien Du Bois et Kevin Romy, qui seront rejoints ce matin par huit joueurs provenant des finalistes des play-off - les Genevois Thomas Déruns, Goran Bezina, Paul Savary, Morris Trachsler, Tobias Stephan et les Bernois Martin Plüss, Ivo Rüthemann et Roman Josi.

Pour Sean Simpson, le séjour chaux-de-fonnier sera celui du verdict. En effet, des 33 joueurs présents, il devra en «biffer» huit ce week-end déjà. «J'aurai de nouveau un groupe de 25 ce week-end», confirme l'ancien coach de Zurich. «Il y en aura peut-être un ou deux de piquet en cas de blessure. Faire ce choix n'est pas la partie la plus facile du boulot, car tous ces gars bossent très dur. En plus, les finalistes n'auront que peu de temps pour me prouver qu'ils peuvent jouer, qu'ils ont digéré les play-off. Et si tous les gars travaillent comme des fous, ma décision n'en sera que plus compliquée.»

En résumé, la motivation devra être de mise pour ceux qui veulent être du voyage en Allemagne. «C'est sûr!», sourit Sean Simpson. «Le but, maintenant et aux Mondiaux, c'est d'avoir les meilleurs joueurs suisses qui veulent être là! Cela n'a pas été une saison facile, avec le championnat et les Jeux olympiques, et certains ont préféré renoncer aux championnats du monde.»

Reste que le Canadien apprécie ce qu'il a vu depuis qu'il a pris l'équipe en main, le 7 avril à Olten. «Cela fait maintenant trois bonnes semaines que nous avons le même groupe à disposition. Nous avons disputé de bons matches amicaux, deux contre la République tchèque, deux contre la Suède, un contre la Slovaquie et deux contre l'Allemagne, dans un bon état d'esprit. Si on y ajoute la Norvège (réd: que la Suisse retrouvera mardi prochain à Kreuzlingen), cela fera un bon mélange d'équipes de classe mondiale et de styles différents pour la préparation.»

Et avant de s'envoler vers Mannheim, le coach attend que ses hommes confirment leurs récentes prestations. «Nous voulons battre la Norvège! Ce serait aussi une manière de remercier le public chaux-de-fonnier de son soutien. Je sais que la prélocation marche bien. Vous savez, cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à Olten ou venu à La Chaux-de-Fonds. Et cette partie-là du job, je l'adore. C'est génial de pouvoir tourner dans le pays et que l'équipe nationale ait une bonne connexion avec ses fans dans de plus petites villes, de plus petites patinoires. De cette manière, il y a une meilleure identification.»

On le sent, Sean Simpson s'éclate dans son nouveau boulot. «C'est un honneur d'être le coach national, j'en suis très fier!» Cela représente certes de la fierté, mais une bonne dose de stress aussi... «En général, un coach national peut préparer les Mondiaux depuis l'été précédent. Moi, j'ai eu quatre semaines...» /FTR

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Suisse

Nati

Par Le 01/06/2010

13 avril 2010

Hiller et Streit renoncent aux Mondiaux

Jonas Hiller et Mark Streit ne disputeront pas pour autant les Mondiaux avec l'équipe de Suisse en Allemagne. Le portier n'a pas été libéré par les Ducks d'Anaheim alors que le défenseur des New York Islanders est émoussé.

La Suisse participera aux Mondiaux en Allemagne (7-23 mai) sans ses joueurs de NHL. Tant le gardien appenzellois Jonas Hiller (Anaheim Ducks) que le défenseur bernois Mark Streit (New York Islanders) ont déclaré forfait en raison d'ennuis de santé. Blessé au dos, Hiller n'a pas été libéré par son club. Quant à Streit, il a décliné la sélection de Sean Simpson en évoquant sa fatigue après une longue saison NHL.

Simpson déçu mais confiant

Le nouvel entraîneur de l'équipe de Suisse s'est dit "quelque peu déçu" de ses absences. Avant d'ajouter: "Nous pouvons désormais démontrer la profondeur du hockey sur glace suisse. Je suis sûr que nous allons vivre de belles surprises", a promis le Canadien.

Deux tests face aux Suédois

La Suisse poursuit sa préparation en vue du championnat du monde de Mannheim et Cologne avec deux rencontres face à la Suède, mercredi à Arosa et vendredi à Winterthour. La troupe de Sean Simpson ne se présentera pas encore dans son alignement définitif, mais les arrivées des joueurs de Kloten et de Zoug lui donne une plus grande profondeur que la semaine passée.

L'équipe nationale revient à Arosa, quinze ans après sa dernière visite qui s'était soldée par un véritable fiasco. Devant à peine 200 spectateurs, Mats Waltin avait fait ses débuts à la tête de la sélection helvétique à la suite du départ de Hardy Nilsson, licencié après neuf défaites consécutives. Face à la Lettonie, la Suisse avait perdu 5-3. Marcel Jenni était déjà de la partie: "Mais je m'en souviens à peine, coupe-t-il. Ca remonte à tellement longtemps."

Le grand retour de Marcel Jenni

Par rapport à l'équipe présente sur les patinoires d'Olten et d'Ambri-Piotta lors des matches amicaux face à la République tchèque, un nom prestigieux est notamment venu s'ajouter: celui de Marcel Jenni (36 ans). Absent de l'équipe de Suisse depuis les Jeux olympiques de Turin, l'attaquant des Kloten Flyers avait dans un premier temps tourné le dos à la sélection nationale. Par la suite, il n'avait plus reçu de convocation de la part de Ralph Krueger alors qu'il en manifestait l'intérêt. "Je me réjouis comme un gamin le jour de Noël, a-t-il déclaré à l'issue de son premier entraînement sous les ordres de Sean Simpson. Il travaille de manière extrêmement professionnelle, c'est une joie immense d'avoir la chance de revenir."

Depuis le début de sa carrière, il s'agit du sixième sélectionneur national pour lequel Marcel Jenni joue. Pour Simpson, le choix de le convoquer était totalement logique. "Il fait encore et toujours partie des meilleurs joueurs helvétiques. Et comme il m'a spontanément répondu positivement, j'ai senti une réelle motivation de sa part."

Six joueurs de KHL avec les Suédois

Si les joueurs de Berne et de Genève-Servette ne sont pas encore sélectionnables, la formation qu'alignera Sean Simpson ressemble de plus en plus à une équipe "crédible". "Nous devrons réfléchir sur toutes ces absences à l'avenir, mais pour l'heure nous nous contentons de nous en sortir au mieux malgré les circonstances", précise le nouvel entraîneur suisse.

Face aux Suisses, la Suède se présentera avec une formation comprenant de nombreuses individualités de premier plan avec notamment six joueurs de KHL dont Mattias Winhandl et Jonas Andersson. Le vétéran Michael Nylander ainsi que le "Suisse" Daniel Widing (Davos) font partie de la sélection convoquée par Bengt-Ake Gustafsson qui vit ses dernière heures à la tête de la "Tre Kronor". L'ancien assistant de Ralph Krueger a en effet annoncé la fin de sa collaboration avec la Suède à l'issue du championnat du monde de Cologne et Mannheim.

La source : http://www.tsr.ch/

Dans Suisse

Suisse - Norvège

Par Le 01/06/2010

8 avril 2010

Privés de play-off, Hiller et Streit pourraient jouer le match international contre la Norvège aux Mélèzes

Les play-off de NHL se disputeront sans Mark Streit ni Jonas Hiller (photo). Tant les New York Islanders que les Anaheim Ducks ne peuvent plus atteindre les séries finales. Du coup, les deux internationaux suisses pourraient rejoindre l'équipe nationale dès le 12 avril et disputer le match contre la Norvège le 30 avril aux Mélètzes.

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Suisse

Nati

Par Le 01/06/2010

8 avril 2010

La Suisse de Sean Simpson réussit sa première à Olten

 
Victorieuse 4-1 de la République tchèque hier à Olten, l'équipe de Suisse de hockey version Sean Simpson a livré une partie intéressante pour la première de son nouvel entraîneur.

Sean Simpson a débuté victorieusement son ère à la tête de l'équipe de Suisse grâce à un succès 4-1 face à la République tchèque, hier à Olten. Avec neuf néophytes, le nouveau sélectionneur national a insufflé un vent frais à une formation qui a livré une partie intéressante, malgré les nombreuses défections.

Dans la patinoire du Kleinholz, Sean Simpson a statistiquement mieux débuté son mandat que Ralph Krueger. Le 7 novembre 1997, l'équipe de Suisse entraînée par le Germano-Canadien avait été battue par le Canada 4-1 à Füssen, lors de la Deutschland Cup. Contre la République tchèque, la formation de l'ancien coach de Zurich a fait bonne figure dans une rencontre qui s'est disputée sur un rythme peu élevé.

En deux jours d'entraînement, le successeur de Ralph Krueger n'a pas eu le temps de radicalement changer la philosophie de sa nouvelle équipe. Toutefois, les jeunes joueurs que sont Gregory Sciaroni, Philippe Schelling, Patrick Geering ou Alain Berger ont démontré de belles choses et un engagement de tous les instants. Contraint de rajeunir son cadre, Sean Simpson semble avoir eu la main heureuse.

Mais c'est bien Dario Bürgler qui a fait la plus forte impression. Auteur de ses deux premiers buts internationaux pour sa sixième sélection, le joueur de Davos s'est montré décisif en faisant passer le score de 1-1 à 3-1 peu après la mi-match. Dans un premier temps, le Grison a mystifié le portier Hübl au terme d'un joli effort solitaire, avant de récidiver en power-play quelques instants plus tard.

Plus tôt dans la soirée, c'est Thibaut Monnet, l'un des trois seuls rescapés des Jeux olympiques de Vancouver, qui avait ouvert le score sur la deuxième supériorité numérique octroyée (11e). Manifestement pas encore au point dans leurs schémas tactiques, les Helvètes ont privilégié la simplicité pour battre une formation slave également en phase de reconstruction.

Si Bednar avait pu égaliser dès l'entame de la deuxième période à 4 contre 5, les Suisses ont gardé leur emprise sur la rencontre en se créant la majeure partie des occasions dangereuses. Sur quelques rares contres, les visiteurs se sont tout de même montrés dangereux, mais Daniel Manzato puis Leonardo Genoni (dès la 30e) ont été solides.

Lors de l'ultime période, Lemm a assuré le succès de sa formation en marquant le quatrième et dernier but suisse. La série de matches amicaux menant au championnat du monde de Cologne et Mannaheim a ainsi été parfaitement entamée. Sean Simpson tentera de conserver son invincibilité à la tête de l'équipe de Suisse dès demain, à 20h10, à Ambri-Piotta, face à cette même équipe de République tchèque. /si

Suisse - République tchèque 4-1
(1-0 2-1 1-0)

Kleinholz: 3520 spectateurs.

Arbitres: Popovic, Striker, Fluri et Zosso.

Buts: 11e Monnet (Lemm, Pluess, à 5 contre 4) 1-0. 21e Bednar (à 4 contre 5) 1-1. 33e Bürgler (Duca) 2-1. 37e Bürgler (Hirschi, Schelling, à 5 contre 4) 3-1. 47e Lemm (Monnet) 4-1.

Pénalités: 2 x 2'contre la Suisse, 6 x 2'contre la République tchèque.

Suisse: Manzato (30e Genoni); Seger, Julien Vauclair; Schelling, Hirschi; Back, Helbling; Grossmann, Geering; Lemm, Monnet, Pluess; Bürgler, Romy, Duca; Sciaroni, Joggi, Berger; Reuille, Brunner, Tristan Vauclair; Casutt.

République tchèque: Hübl; Mojzis, Caslava; Gregorek, Krestev; Hrabal, Nemec; Lucka; Bednar, Straka, Hubacek; David Kveton, Novotny, Vampola; Marek, Gulak, Lukas Kveton; Ruzicka, Langhammer, Jansky; Kovar.

Notes: la Suisse sans Bäumle (surnuméraire).

La source : http://www.arcinfo.ch

Dans Suisse

Nati

Par Le 01/06/2010

6 avril 2010

Baptême du feu pour Sean Simpson et 9 joueurs

Sean Simpson effectuera mercredi soir à Olten son baptême du feu à la tête de l'équipe de Suisse. Avec neuf nouvelles têtes, cette première sélection helvétique affrontera la République tchèque, qui est aussi en phase d'essais.

Sean Simpson fera ses grands débuts à la bande de l'équipe de Suisse mercredi soir à Olten, à l'occasion du premier match de préparation en vue du Championnat du monde en Allemagne. Le premier adversaire du coach canadien sera la République tchèque, que la Suisse affrontera à deux reprises. Le nouveau sélectionneur national mettra ainsi fin aux treize années de règne de Ralph Krueger.

A l'issue de ses deux premières journées de travail dans ses nouvelles fonctions, l'ancien coach des Zurich Lions a fait suer ses ouailles durant près de deux heures et demie sur la glace. "C'était effectivement un entraînement d'une durée inhabituelle, mais nous en avions besoin, s'est-il justifié. Nous devons trouver une organisation pour les matches à venir. Face à la République tchèque, nous voulons faire une bonne prestation et proposer une équipe attrayante."

Barre haute

Routinier par excellence, Mathias Seger, qui a été sélectionné à 233 reprises par Ralph Krueger, a également senti le vent frais soufflant au-dessus de la vétuste patinoire du Kleinholz d'Olten. "J'ai déjà travaillé sous les ordres de Sean Simpson en club, mais avec cette équipe de Suisse et dans ses nouvelles fonctions, il a l'air encore plus motivé que jamais."

Toutefois, le challenge qui attend cette équipe nationale "newlook" s'annonce particulièrement compliqué à relever. En effet, les attentes du public sont très élevées après les années de règne de Krueger. Outre un jeu plus offensif, les quidams s'attendent à une progression rapide des résultats. Une perspective compliquée avec les nombreuses défections qu'a dû déplorer Sean Simpson.

Nombreux absents

Pour des raisons diverses, Reto von Arx, Julien Sprunger, Sandy Jeannin, Hnat Domenichelli, Thierry Paterlini, Patrik Bärtschi, Adrian Wichser, Raffaele Sannitz, Beat Forster ainsi qu'Andrei Bykov resteront à la maison lors du championnat du monde de Mannheim et Cologne. Sean Simpson redoute de devoir faire face à d'autres forfaits. Il paraît hautement improbable qu'il puisse compter sur tous les joueurs de Berne, Genève, Zoug et Kloten. Parmi les hockeyeurs évoluant en Amérique du Nord, d'autres forfaits sont à attendre.

"Ces absents libèrent des places pour de nouveaux joueurs qui auront ainsi une belle opportunité de se mettre en évidence", clame Sean Simpson. Parmi eux, Patrick Geering (Zurich), Robin Grossmann (Davos), Philippe Schelling (Zurich), Alain Berger (Oshawa/CAN), Adrian Brunner (Ambri), Corsin Casutt (Fribourg), Benny Plüss (Fribourg), Gregory Sciaroni (Davos) et le seul nouveau Romand Tristan Vauclair (Lugano) grifferont la glace pour la première fois avec la sélection nationale.

Les Tchèques feront également de nombreux tests durant cette semaine en Suisse. Dans la sélection de Josef Jandac, six joueurs feront également leurs premiers pas internationaux. Les vétérans que sont Petr Caslava (Timra/SWE), Jan Marek (Metallurg Magnitogorsk/RUS) et Jaroslav Bednar (Novgorod/RUS) seront chargés d'encadrer les "jeunes pousses".

La source : http://www.tsr.ch/

Dans Suisse

Nati

Par Le 01/06/2010

29 mars 2010

Sean Simpson à la barre plus tôt que prévu

Le nouveau coach de l'équipe nationale Sean Simpson dirigera la préparation des Mondiaux dès le début. Zurich a accepté de le libérer prématurément. Malgré la présence de Simpson, Andy Murray, désigné pour effectuer le début de la préparation avec l'équipe à croix blanche reste à disposition en tant que consultant.

La source : http://www.arcinfo.ch 

×